1063

Carbon Waters annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros

Spécialisée dans le développement et la production de gammes d’additifs de performance pour l’industrie, la startup bordelaise (33) Carbon Waters annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros. Reconnue par BPI France et France Industrie comme start-up de la décarbonation (catégorie Matériaux), Carbon Waters prépare sa montée en puissance industrielle avec la création d’une usine pilote.

Carbon Waters annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros
READING TIME

2 minutes, 20 secondes

La jeune pousse girondine Carbon Waters franchit cette année un nouveau cap dans son développement, avec l’annonce d’une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros, pour industrialiser son procédé de production d’additifs de performance à base de graphène.

Un changement de dimension qui en dit long sur le potentiel de son graphène, un nanomatériau permettant de développer des produits aux fonctions très diverses. Connu depuis 20 ans pour sa résistance mécanique et thermique et sa conductivité électrique et thermique, le graphène présente également d’excellentes propriétés anticorrosion et conservatrices.

Toute l’innovation de rupture de Carbon Waters réside dans son procédé unique de production de graphène sous forme dispersée, permettant de proposer des gammes de produits « prêts à l’emploi » au monde industriel. Carbon Waters y a consacré 4 ans de R&D, 3 millions d’euros, et a déjà déposé 2 brevets, un 3e étant en cours.

« Aujourd’hui, nous travaillons sur 3 grands axes de développement. Premier champ d’expertise : le remplacement partiel ou total des produits toxiques, notamment pour les fabricants de peinture. Deuxième axe d’action : la décarbonation de l’industrie et l’allègement des structures pour les secteurs naval, automobile, aéronautique et spatial. Troisième axe d’investigation : le développement de solutions pour le stockage et le transport de l’hydrogène, ainsi que l’allongement de la durée de vie de certains matériaux, dont ceux utilisés dans les batteries. » dit Alban Chesneau, CEO de Carbon Waters.

Grâce à cet investissement, la start-up va passer du mode prototypage au procédé pré-industriel. L’opération a été réalisée auprès d’Aquiti Gestion et de NACO (Nouvelle-Aquitaine Co-investissement), actionnaires historiques, ainsi que des fonds d’investissement Tirésias Angels et Paris Business Angels et de plusieurs autres business angels. Carbon Waters a également reçu le soutien financier de Bpifrance.

Dans un premier temps, ce tour de table va permettre de financer une usine pilote, qui se veut exemplaire avec des procédés peu consommateurs en ressources. Le futur projet immobilier, d’environ 1200 m2, devrait voir le jour dans les prochains mois, autour de Bordeaux Métropole. Pour soutenir son développement, la start-up lance un plan de recrutement d’envergure, avec la création d’une dizaine d’emplois qualifiés.

Carbon Waters produit actuellement 500 kilos de dispersions de graphène. Les performances des additifs développés ont été validées par de nombreuses entreprises représentant de multiples secteurs industriels. Carbon Waters prévoit de multiplier par 10 sa production l’an prochain, avant de cibler entre 50 à 100 tonnes fin 2025. Cette montée en puissance suppose de disposer d’une usine de plus grande capacité et d’une équipe commerciale renforcée. Ce nouveau virage industriel fera l’objet d’un nouveau tour de table.

Deux marchés sont principalement visés : le secteur de la peinture qui représente un potentiel de 2 milliards d’euros et celui des polymères qui pourrait dépasser les 4 milliards d’euros. Pour accélérer la pénétration de ces marchés en France et à l’international, Carbon Waters conclut, avec les leaders de ces secteurs, de multiples partenariats technologiques, industriels et commerciaux.

Rencontrez Carbon Waters à JEC World 2023, hall 6, stand F73.

More information www.carbon-waters.com