1063

zUFO remporte un « CES Award 2023 » pour son concept breveté de chaussure de ski

zUFO, startup accompagnée par Unitec, développe un concept breveté de chaussure de ski éco-conçue et made in France. L’entreprise annonce l’obtention d’un prix « CES Award 2023 » dans la catégorie « sustainability » et décerné par le salon éponyme qui se tient chaque année à Las Vegas.

zUFO remporte un « CES Award 2023 » pour son concept breveté de chaussure de ski
READING TIME

3 minutes, 10 secondes

zUFO s’attaque au problème non résolu du confort des chaussures de ski et propose un concept sans coque rigide ni crochet pour remplacer la technologie actuelle qui a très peu évolué en 50 ans et pâtit d’un manque d’innovation. Sa mission ? Rendre le confort à 135 millions de skieurs grâce à son exosquelette précis et confortable. La chaussure de ski zUFO est toujours en phase de développement. Des tests en station et une levée de fonds sont prévus en 2023 pour lancer l’industrialisation et la commercialisation à l’hiver 2023-24.

Le confort des chaussures de ski : un problème non resolu à ce jour
Dans les années 1970 sont apparues les chaussures de ski avec coques en plastique. Cette technologie était disruptive à l’époque : on passait de chaussures en cuir qui ne soutenaient pas la basse-jambe à une technologie retenant la cheville grâce à une coque rigide. Cette technologie a peu évolué depuis et ce statu quo dénote un manque flagrant d’innovation (cf. graphique des dépôts de brevets depuis 1980 ci-dessous). Le problème du confort des chaussures de ski est multi-factoriel :
٠Le chaussage et déchaussage sont compliqués
٠De même que la marche pour se rendre aux remontées mécaniques
٠ Il persiste des douleurs pendant le ski (pied trop serré ou flottant, frottements aux chevilles ou au tibia, coup de pied comprimé…)
٠Le skieur a souvent trop chaud ou trop froid dans ses chaussures

Néanmoins, le marché de la chaussure de ski représente 3 à 4 millions de paires vendues par an pour 135 millions de skieurs dans le monde. Ce marché est stagnant voire en léger recul, sauf pour les chaussures de ski de randonnée qui représente aujourd’hui 20% des paires vendues alors que leur part de marché était inférieure à 5% il y a 5 ans.

Une nouvelle approche de la chaussure de ski : la technologie zUFO

zUFO est composée d’un exosquelette en fibre de carbone qui assure la fonction mécanique de la chaussure de ski (transmission des efforts entre le corps et le ski) et d’une partie textile qui assure la fonction étanchéité ainsi que la fonction thermique.


Plutôt que d’améliorer une innovation vieille de 50 ans, Hervé Fredouille, ingénieur et fondateur de la start-up, est parti d’une feuille blanche en construisant le nouveau concept zUFO sur la base des fonctions que doit tenir la chaussure de ski pendant la pratique mais aussi de l’ergonomie nécessaire avant et après la pratique.

zUFO est composée d’un exosquelette qui assure la fonction mécanique de la chaussure de ski (transmission des efforts entre le corps et le ski) et d’une partie textile qui assure la fonction étanchéité ainsi que la fonction thermique (garder les pieds au sec et procurer un confort thermique).

zUFO est une chaussure de ski modulaire : elle est composée d’une douzaine de modules montables et démontables sans outil spécial ni colle, et est née éco-conçue. Cette éco-conception s’articule sur le développement de quatre axes :
٠Chaussure polyvalente : Concevoir une chaussure multi-usage (ski de piste + ski de randonnée) mettant fin à la segmentation spécifique du matériel de loisirs et évitant la multiplication des produits présents,  
٠Matériaux et durée de vie : Choisir les bons matériaux (recyclables, biosourcés, …) et travailler sur une conception permettant une extension de la durée de vie de la chaussure (durabilité grâce à remplacement des modules défectueux),  
٠ Circuit-courts : Participer à la reconquête industrielle en fabriquant les chaussures en France,
٠Optimisation de l’usage d’un produit sorti d’usine : Développer une nouvelle vision du marché permettant de proposer des produits dans une logique d’économie de la fonctionnalité et/ou de nouveaux business models à impact limité (vente, location, abonnements, …).

Le projet zUFO est soutenu par l’ADEME et fait partie des 27 lauréats de l’appel à projets Perfecto 2022 qui vise à faire émerger une offre de produits, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à une démarche d’éco-conception.

Pour l’ensemble de ces caractéristiques, l’entreprise a reçu le « CES Award 2023 » – une distinction internationale remise à Las Vegas lors du salon CES (Consummer Electronic Show) qui s’est tenu du 5 au 8 janvier 2023.

« Nous sommes honorés de ce prix qui représente pour nous une première étape validant ces 3 années de R&D. Nous regardons vers 2023 avec de nombreux projets dont une levée de fonds qui nous permettra de poursuivre la dynamique de développement, augmenter notre communauté de testeurs et étoffer l’équipe avec – en ligne de mire – le lancement industriel de zUFO » indique Hervé FREDOUILLE, CEO et fondateur de zUFO.

More information www.zufo.ski